Comme chaque année, nos chéris ont fêté Noël dans les rires, musiques et bon humeur générale… une soirée pour se changer les idées de tous les problèmes politiques, de la tension ambiante, des rôdeurs qui persécutent le quartier, des prix qui flambent encore et encore… enfin une soirée de JOIE !
Ils ont partagé des biscuits et des bonbons, quelques bouteilles de sodas avec les enfants des sites de Mme Pascaline de M Bien-Aimé. Les plus petits ont reçu des cadeaux et les plus grands un peu d’argent pour s’acheter ce qu’ils voulaient… la plupart ont choisi des vêtements.
Encore quelques frayeurs médicales avec Onja qui a fait de graves crises de palu et a enchaîné avec une péritonite. Et Pascal dont décidément la jambe ne guérit pas, il poursuit les pansements tous les deux jours à l’hôpital mais de nouveau il doit voir d’urgence le spécialiste des os….
Les enfants s’accrochent dans leur nouvelle école (qui va de la Maternelle au Lycée), le niveau est nettement supérieur à leurs anciens établissements respectifs. Certains ont du descendre d’un niveau afin de pouvoir suivre comme Sylvia, seule Sarobidy a complètement abandonné. Maria les soutient dans leurs devoirs. Ce sont Blaido, Hasina, Sitraka et Onja qui ont encore quelques difficultés mais comme elles sont encore petites, elles vont finir par s’habituer.
Notre petit vendeur de yaourts, que nous avions lancé avec le micro-crédit, doit augmenter ses tarifs, le prix des matières premières ne cessent d’augmenter, et il ne nous avait pas augmenté le prix des yaourts depuis la création de sa petite entreprise. C’est maintenant chose faite.
Claudine a intégré son école de coiffure, et Marie-Angéline l’école de « Coupe et Couture ». Jeannot et Njara suivent l’école de Mécano.
Le coût de la vie ne cesse d’augmenter à Madagascar et quand le riz flambe c’est le début des gros problèmes… Les propriétaires des logements de Mme Pascaline et M Bien-Aimé ont voulu augmenter les loyers en conséquence, nous avons pu négocier une augmentation raisonnable (10% quand même !) mais si cela continue cela deviendra intenable et il faudra une fois de plus déménager tout ce petit monde.
Je vous souhaite une très bonne dernière semaine 2010, merci encore pour votre générosité, j’en suis toujours tellement surprise…