Avant de poursuivre le recit de notre séjour, je vais vous parler de la journée d’hier. Les enfants et moniteurs ont défilé dans les rues d’Antsirabe avec toutes les associations liées à l’enfance pour la journée contre le travail des enfants organisée par l’ONG Sarobidy. La région Vakinankaratra (à laquelle appartient Antsirabe) est identifiée comme la région la plus touchée par le travail des enfants. Selon les enquêtes, dans cette région, plus de 330 000 enfants âgés de 5 à 17 ans sont engagés dans l’esclavage en tant que domestiques, dockers dans une prostitution toujours aussi importante…. « C’est pour diminuer les pratiques qui consistent à faire participer les enfants au revenu familial que l’on a choisi ces deux communes de la région pour ce début » explique Lalaina Razanapera, coordinatrice de l’ONG Sarobidy.
————————–
Reprenons notre récit avec le site de Mme Pascaline… J’ai découvert la maison que nous louons pour remplacer celle que nous avions achetée, et qui s’était à moitié écroulée lors d’un cyclone. Elle est située juste derrière l’autre juxtaposant l’étable avec le zébu de Mme Pascaline.
Nous avons été accueillis très chaleureusement, que de beaux sourires sur les visages des enfants, exceptés pour Jeannot et Njara en pleine crise d’adolescence ! … cela passera (rire !)
La maison respirait le frais et c’était une sensation très agréable. Par contre nous allons renouveler petit à petit chaque mois, matelas et couvertures. Les matelas (en simple mousse) étant posés à même le sol sont très fins et usés, un renouveau ne sera pas du luxe. Sur ce site, pas d’eau courante mais un puits dans le jardin.
Charlette se lavant les mains au puit
Jean-Baptiste
Vonjy
Yvonne
Ronaldo
Tojo
Ivan
Natacha
Tafita
Stella
Sarah
Charlette
Samuëline
Maria
Njara
Jeannot
Charlemagne
Charlot
Eric
J’essaye de mettre des photos de tous les enfants parrainés, malheureusement il manque une photo de Mélanie qui était fort malade (crise de palu). Dès qu’elle ira mieux Tina m’enverra une photo.