Antsirabe est la capitale des festivités pascales de Madagascar. Comme tous les ans, nos enfants ont donc profité de la fête dans la ville d’eau. Sur chacun de nos foyers, un repas festif avait été organisé le dimanche midi. Ensuite, les enfants sont allés se promener avec la voiture devant la gare pour y voir Lola, Jerry Marcoos,  Momota et d’autres artistes originaires d’Ansirabe. Le lundi de Pâques ils ont participé au grand pique-nique au bord du lac Andraikiba.


Quelques enfants ont pu partir quelques jours durant ces vacances de Pâques. Ainsi Marie-Angeline est partie une semaine chez son oncle et sa tante à Ambositra.

Cette année, plusieurs enfants ont des voyages d’étude organisés par leurs écoles respectives. Salomon a participé à une sortie écologique et géologique à Andranomafana Fianarantsoa du 31 mars jusqu’au  4 avril Pour ce voyage (payant évidemment) il avait aussi besoin de matériel : thermomètre, boussole, mètre, corde, polystyrène, et il devait emporter à manger pour le départ et pour le goûter sur place. Cela semble simple chez nous mais il faut rappeler qu’il n’y a pas de tupperware pour transporter le riz, et le sandwich n’existe pas non plus…

Petite Domoina participe au voyage d’étude des classes de 4e du 2 au 5 avril à la capitale Antananarivo, et Evah, Hasina et Sitraka participent à celui des classes de 6e au même endroit et pour les mêmes dates. Pour ce voyage elles avaient besoin de papier hygiénique, dentifrice, lampe de poche, serviette, savon, couverture, drap et d’un sac de voyage pour y mettre tout le matériel et les vêtements. Encore une fois, cela semble tout a fait commun chez nous, mais pas pour nos enfants qui vivent au foyer toute l’année.

La petite Sylvia suit des cours particuliers afin de l’aider à réussir ses études (puisque qu’une petite déficience mentale a été détecté il y a quelques mois).

Le ministère de la population nous a demandé de faire participer les enfants au reboisement organisé autour du lac Andraikiba (15 enfants de 3 de nos sites durant 2 samedis).

Le réseau composé du Juge des Enfants, de la police des meurs, du coordinateur, du chef du ministère de la population a réuni toutes les associations humanitaires d’Antsirabe. Ils ont rappelé qu’il fallait que toutes les régularisations qui ont été demandées soient réalisées pour la fin d’année. Ils ont dit que désormais tous les cas d’enfants du quartier répondant au critère de l’association devrait obligatoirement être admis dans les centres, d’abord de façon provisoire pour trois mois, puis définitivement, les refus ne seront plus autorisés.
Une émission de radio sera dédiée aux centre d’accueil chaque semaine, et chaque association y sera invité tour à tour.

Samirah a eu une grosse grippe. Bolo a fait une forte crise de Palu ainsi que Nathy le fils de M. Tina. Eric chez Mme Pascaline a du se rendre d’urgence chez le dentiste. Quand à Odette du même site, elle a eu un énormes eczéma dans la tête. Mme Honorine (responsable du petit Pays) a été hospitalisée plusieurs jours, elle ne se remet pas de la mort de son fils. Ils se portent tous mieux à présent.

Nous devons réaliser de nouveaux des travaux assez conséquents sur la voiture. Il y en aura à peu près pour 300€ de travaux. Après l’injecteur le mois dernier, cela nous coûte bien cher…


A bientôt.



Write A Comment