Santé
Comme chaque année en cette période hivernale, beaucoup d’enfants ont attrapé la grippe, et chez les touts petits c’est toujours un peu une angoisse, car s’ils devaient faire une crise de palu en même temps, la mort ne serait pas loin, surtout au Petit Pays où l’accès aux soins est toujours plus problématique.

Pascal a dû se refaire opérer de sa jambe pour la énième fois. Les médecins ont dû de nouveau gratter son os, nous craignons à chaque opération qu’il perde sa jambe.

Pascal à l’hôpital

Il est désormais sorti de l’hôpital et se repose à la maison. L’opération a coûté cher : 250€, puis les médicaments, et comme toujours à Madagascar, il fallait un garde malade pour lui apporter à manger à l’hôpital.

De retour à Fahitana

Fanja est venue demander de l’aide. C’est une miraculée, au vue de l’infection qu’elle a depuis 3 ans et qu’elle refuse de soigner, elle devrait déjà nous avoir quittés depuis bien longtemps. Mais elle a toujours une telle force de vie qu’elle tient encore debout on ne sait comment. Nous n’avons toujours pas réussi à la faire opérer mais elle a accepté de retourner chez le médecin afin de soulager son éruption cutanée.

Fanja
Nadia, une des filles de Bien-Aimé, a perdu connaissance plusieurs heures et a été hospitalisée. Elle a subi une ponction au niveau de sa poitrine pour soulager son cœur.  Elle est restée une semaine hospitalisée puis a pu rentrer chez son père afin de finir sa convalescence.
Charlot du site de Mme Pascaline a été hospitalisé pour des problèmes d’estomac durant 3 jours mais il va beaucoup mieux maintenant.
La jolie Tina de Fahitana a elle aussi été hospitalisée pour une petite hémorragie. Elle est tout à fait soulagée maintenant.
Caroline chez Mme Pascaline a accouché d’un petit bébé par césarienne. Ils vont bien tous les deux mais ils sont restés à l’hôpital quelques jours.

Caroline et son bébé
Tsilavina chez bien-Aimé a dû changer de nouveau de lunettes puisque sa maladie avance très vite, tous les 6 mois, nous devons refaire de nouveaux verres.
Ces 2 derniers mois ont été particulièrement difficiles d’un point de vue médicale pour l’association. Toutes ces hospitalisations en cascades ont été salutaires pour guérir nos enfants, mais financièrement ce fût un coup dur pour l’association car elles engagent un important besoin de trésorerie d’un seul coup.
Divers

Nous avons dû faire des travaux car le bâtiment toilettes et douches de Fahitana se délabre de plus en plus. La mauvaise tuyauterie, les fuites multiples ont imbibé d’eau les murs, les carreaux se décollent petit à petit. Il faudrait pouvoir entièrement reconstruire ce bâtiment pour le rendre de nouveau vivable.

Avec l’hiver austral, il fait très froid et nous avons racheté des couvertures. Pour la première fois le 6 juin 2013 (depuis la création de Fahitana en 2001), Tina a dû gratter le pare-brise de notre auto qui était givré, une grande première !!!
Suite à l’augmentation du loyer, la famille de Bien-Aimé a déménagé dans une autre maison. Espérons que le propriétaire ne fera pas lui aussi la cabriole des loyers !

Fêtes
Les plus grands du collège saint-Joseph ont organisé une soirée Cabaret (obligatoire pour les parents) c’est un moyen pour cette école d’obtenir un financement supplémentaire. Tina et sa femme ont participé à cette soirée festive.
Comme tous les ans, le ministère de la Population nous a invités -ainsi que les autres associations d’Antsirabe-  à venir défiler et faire la fête le 26 juin jour de l’indépendance de Madagascar.  M.Tina a donc acheté un tee-shirt pour chaque enfant pour donner une unité, et un peu aussi pour concurrencer les associations qui portent des uniformes (LOL !)

Le 29 juin, le Réseau Sahaza (pour la protection de l’enfance) fêtera la journée mondiale de l’enfance, et nous sommes conviés à cette fête.  Toutes les associations et ONG d’Antsirabe participeront par le biais de poèmes, chants et sketchs à ce spectacle qui aura lieu à la salle de la culture.
Le Ministère nous a renouvelé notre attestation provisoire de centre d’accueil.
Le 16 juin, petite Domoina, Pascal et Petit Patrick ont fait leur Confirmation à l’église.
Pascal, Petite Domoina et Petit Patrick (qui sont devenus grands!)
Sameline et Stella du site de Mme Pascaline ont participé à un voyage d’étude à  Ambohimanga près de Tananarive, elles sont rentrées ravie de cette nouvelle expérience.
Mino et Tahina de Fahitana ont participé à un concours athlétique. Ils étaient très fiers tous les deux de recevoir le  diplôme pour le concours par équipe  « Kids Athletics ».
Kelly s’est fiancé. Nous avons donc financé sa sortie comme tous les grands qui quittent le foyer, nous lui souhaitons ainsi qu’à sa belle tous nos vœux de bonheur…
Marie-Angéline s’est elle aussi fiancée devant M.Tina et sa femme et les parents de son amoureux. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur. Marie-Angéline, très sage, ne quittera le foyer que lorsqu’elle aura trouvé un travail longue durée suite à ses études de couture.
Marie-Angéline toujours très intimidée par les photographes

Comments

  1. Bonjour Amandine,
    Nous aimerions avoir des nouvelles de Mathias. Est-il maintenant en apprentissage ou continue-t-il des études? Est-il en bonne santé ? Merci de nous répondre lors de ton prochain message concernant l'association. Rien ne presse. Bonne continuation au sein de cette association et que vous soyez bénis en famille et dans votre travail. Annette et Patrick Bauchet

Write A Comment